Dans le cadre de ses missions de sensibilisation, le service prévention déchets et relation à l’usager de la CoVe intervient en milieu scolaire sur diverses thématiques : le tri et le recyclage des déchets, le compostage, le gaspillage alimentaire et les Déchets d’Equipement Electiques et Electoniques (DEEE).

Ainsi, Aurore Chevallier, médiatrice des ateliers pédagogiques est intervenue dans 11 classes de l’école Francois Jouve sur le tri sélectif et les DEEE.

 

Après avoir abordé la définition d’un déchet, ils ont abordé les composants, la pollution liée aux déchets et les solutions qui permettent de mieux les gérer.

 

C’est ainsi qu’ils ont constaté que les dépôts sauvages qui se font régulièrement devant l’école au niveau du parking des enseignants ne sont pas respectueux de l’environnement.

Pour changer les comportements, les enfants ont eu l’idée de réaliser un panneau à implanter au niveau de ces dépôts sauvages. 

 

Inspirés, les enfants ont donc créé des dessins et ont travaillé sur un slogan. Un vote a permis de choisir les meilleurs et les plus représentatifs de la situation pour qu’un véritable panneau puisse être apposé au niveau de ces dépôts sauvages.

 

De plus, un nettoyage de quartier (Trashtag challenge) est organisé par l’école la matinée du 20 juin prochain élargi aux habitants sur un périmètre défini.