Focus : le rapport d'activité de l'année 2017

Le syndicat mixte réalise chaque année un bilan des actions et des réflexions menées l’année précédente. Ainsi, l’année 2017 a été consacrée à la rédaction du PADD et du DOO, ainsi qu’au travail partenarial pour l’élaboration du plan paysage (avec le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux (SMAEMV) et le SCOT Vaison Ventoux).

Le document complet est téléchargeable à l'adresse suivante : www.lacove.fr/scot/documents-utiles.html

Le travail poursuivi sur le PADD

Le travail a porté sur la formulation d’hypothèses de développement et de définition des besoins (démographie ; logements…). A ce titre, la méthodologie de calculs des différents besoin a été définie de manière fine, et travaillée avec les élus.

L’analyse de la consommation foncière passée a été affinée et la définition des dents creuses mobilisables sur le territoire, réalisée à partir des bases de données disponibles à la CoVe (occupation du sol ; photos aériennes…), a pu être complétée par une rencontre avec toutes les communes du territoire au cours du l’été 2017.

Ainsi, une première version du PADD a pu être présentée aux personnes publiques associées en septembre.

Suite à cette réunion, et à certaines remarques formulées par les personnes publiques associées, les hypothèses de développement ont été revues à la baisse. Le travail de définition des objectifs a donc été entièrement repris. Ces éléments ont été présentés aux élus fin 2017.

Par ailleurs, en complément, une réflexion sur la ressource en eau sur la plaine et le piémont du Ventoux et les capacités du territoire à accueillir la population envisagée a été menée avec les principaux acteurs en la matière (Syndicat Rhône Ventoux; DDT ; ARS ; Agence de l’eau) entre la fin de l’année 2017 et le début de l’année 2018. Ce travail s’est élargi au SCOT voisin du bassin de vie d’Avignon afin d’avoir une vision InterScot et une connaissance commune en la matière.   

Une première rédaction du DOO

Concomitamment à la reprise des objectifs du PADD, le travail de rédaction du DOO a démarré afin que les deux documents soient le plus cohérents possible. 

Ainsi, trois Bureaux et deux conférences des maires se sont déroulés sur le dernier trimestre de l’année 2017 afin de proposer quelques éléments de rédaction.

Parallèlement, la traduction cartographique des grandes orientations du DOO a été entreprise, avec un travail précis de définition des enveloppes urbaines existantes. Celles-ci permettront notamment de différencier la consommation en tissus existants et la consommation en extension, contrairement au SCOT en vigueur. Ainsi, une méthodologie a été définie afin de pouvoir la réutiliser lors du bilan du SCOT, six ans après son approbation.

L’élaboration du plan paysage autour du Ventoux

A l’image de la définition de la trame verte et bleue, un travail partenarial entre le SMAEMV et le SCOT Vaison Ventoux a été lancé pour définir des objectifs de qualité paysagère sur le grand territoire du Ventoux. Conformément au code de l’urbanisme, ces objectifs font partie intégrante des SCOT et des chartes de PNR.

Une première étape de la démarche a été la mise en œuvre d’une concertation grand public, à destination des élus mais également des habitants du territoire (mise en ligne d’un questionnaire sur un blog dédié et rencontres sur le terrain) afin de recueillir leur ressenti sur le paysage du territoire (ce qui leur plaisait ou pas / ce qu’il fallait préserver ou au contraire proscrire…), leur perception de la qualité du cadre de vie. 

En parallèle, un diagnostic du territoire a été réalisé, duquel sont ressortis différents enjeux et caractéristiques/entités :

  • Les villages : des villages provençaux traditionnels, préservés et très appréciés, au cœur de leur ruralité
  • La campagne : des paysages agricoles authentiques aux cultures emblématiques de Provence, en symbiose avec une nature spontanée omniprésente (diversité et mosaïque agricole)
  • Le Ventoux : une toile de fond paysagère monumentale : le Ventoux, accompagné de forts évènements naturels et d’une multitude de lieux intimes et insolites.

Des objectifs de qualité paysagère, que l’on retrouve dans le PADD, ont par la suite été validés par les élus des deux SCOT et du SMAEMV, sur la base de ces trois caractéristiques. Ce travail est également très utile pour la définition du DOO.